Il existe six différentes possibilités pour éclairer vos échantillons de microscope optique, dépendantes de la nature même de vos échantillons et de vos observations :
- L'éclairage coaxial (1-a) : la lumière arrive perpendiculairement à la surface de votre échantillon (généralement utilisé en métallographie). Cet éclairage est réalisé grâce à un système optique de renvoi (miroir ou prisme) intégré à votre système (un guide lumineux peut être inséré dans ce système optique)
- L'éclairage annulaire/incident (1-b) : permet d'avoir un éclairage homogène et sans ombres (sauf en cas de segmentation de l'anneau lumineux) sur vos échantillons de microscope optique. Utilisé pour tout type d'échantillon.
- L'éclairage par fibre (2) : le plus utilisé et le plus complet. Les fibres, type ''col de cygne'' (rigides), peuvent être positionnées dans l'espace à volonté. Utilisé pour tout type d'échantillon.
- L'éclairage annulaire fond noir (3) : la lumière est émise, avec un angle d'incidence extrêmement petit, sur la surface de votre échantillon. Permet de faire ressortir des détails non ou très peu visibles avec un éclairage ''conventionnel''. Utilisé principalement pour le contrôle d'échantillons hautement réfléchissants pour mettre en évidence des éléments diffusants.
- L'éclairage en ligne/rasant (4) : permet d'éclairer la surface de vos échantillons de microscope optique afin de visualiser plus en détail les défauts de surface.
- L'éclairage en transmission (5) : utilisé en cas d'observation d'échantillons transparents. La lumière arrive en dessous de l'échantillon et le traverse.
|
|
|