Microscope Concept vous recommande pour vos enquêtes médico-légales des microscopes ZEISS optiques et électroniques capables d’analyser de très petits échantillons.
Parmi la gamme des microscopes ZEISS, les microscopes recommandés pour les applications de médecine légale sont les suivants :
- ZEISS SteREO Discovery.V8 un microscope stéréoscopique modulaire avec zoom 8x manuel ;
- ZEISS SteREO Discovery.V12 un microscope stéréoscopique avec zoom 12x motorisé ;
- ZEISS Axio Zoom.V16 un microscope à zoom pour les grands champs ;
- ZEISS Axio Scope 5/7 un microscope modulaire pour les tâches courantes et la recherche.
Dans les enquêtes médico-légales, vous utilisez des microscopes optiques et électroniques pour analyser de très petits échantillons. Vous déterminez ainsi avec certitude l'origine de nombreux matériaux qui sont essentiels pour la chaîne de preuves. Les résidus de tir d'arme à feu, l'examen des marques d'outils, l'analyse de l'encre et du papier, la peinture, les cheveux ainsi que la correspondance des fibres, tout comme l'identification d'autres indices sont quelques-uns des aspects qui vous intéressent. Vous vous concentrez sur les microstructures, les grains ou l'emplacement et l'origine de la fissuration.
L'analyse des défaillances s'effectue généralement en combinaison avec un microscope stéréoscopique comme le stéréomicroscope SteREO Discovery.V12 et le microscope Axio Scope pour une meilleure résolution. Le microscope Axio Zoom.V16 avec sa fiabilité exceptionnelle est l'outil de choix pour vos analyses médico-légales telles que la documentation des douilles de projectiles et leurs traces les plus fines. En fractographie, l'étude de la surface de la fracture d'un objet, la microscopie confocale présente des avantages significatifs par rapport aux autres techniques en raison de la capacité à acquérir des représentations volumétriques tridimensionnelles.
Le stéréomicroscope SteREO Discovery.V12 est utilisé dans l'examen des documents médico-légaux, par exemple pour déterminer la provenance d’un papier utilisé, pour mettre en correspondance les bords d'un papier déchiré ou des perforations et pour examiner des empreintes. Le microscope électronique à balayage (MEB) EVO MA résout des caractéristiques aussi petites qu'un nanomètre, permettant la détermination de la forme et de la taille. En combinaison avec la spectroscopie dispersive en énergie à rayons X (EDS), le système détermine la composition élémentaire des échantillons et met en correspondance la distribution des composants dans les échantillons avec une résolution spatiale micrométrique.