Un microscope numérique : un outil innovant
Une caméra de microscope numérique présente beaucoup d’avantages dans son utilisation. Microscope Concept vous explique son fonctionnement.
Un microscope numérique désigne deux types de configurations différentes. Il peut s’agir d’un microscope optique avec une caméra vidéo ou d’un appareil photo numérique, soit d’un microscope optique avec une caméra intégrée. Dans les deux cas l’outil permet de produire une image numérique avec la caméra de microscopie.
Certains modèles de microscope numérique ont une caméra attachée à un microscope optique standard. Cette configuration présente un inconvénient qui s’explique par les lentilles, conçues pour l’œil humain, plutôt que pour la caméra. L’image dans ce cas peut être de moins bonne qualité que celle obtenue avec un modèle intégré. En revanche certaines modèles de microscope numérique avec une caméra intégrée n’ont pas d’oculaire et dépendent donc de l’agrandissement du moniteur.
Fonctionnement d’une caméra de microscope numérique
Une caméra de microscope numérique donne l’accès à un certain nombre de fonctionnalités, indisponibles pour un microscope optique qui ne dispose pas d’une telle caméra.
A l’aide d’une caméra, un microscope numérique permet le stockage des images pour la tenue des dossiers, la transmission des images sur Internet ou l’incorporation des images dans des rapports de recherche. Une image projetée sur l’écran permet une étude commune avec d’autres collaborateurs, sans devoir rester à observer l’échantillon au microscope. Une caméra de microscope numérique rend le travail plus ergonomique et efficace, notamment avec une possibilité d’enregistrer et de partager la vue d’un phénomène observé.
Caméra et microscope : plusieurs possibilités
Il existe des microscopes optiques monoculaires et des microscopes trinoculaires, conçus pour faciliter la fixation d’une caméra de microscope numérique ou d’une caméra vidéo.
Dans le cas du microscope monoculaire, l’appareil photo numérique s’adapte sur l’oculaire. Dans le cas du microscope trinoculaire, la caméra se fixe sur le troisième oculaire, spécialement conçu pour cet usage. Quand on ajoute une caméra de microscope numérique à un microscope optique, un adaptateur de microscope à monture C, est le connecteur habituel.
Caméra et microscope : Solutions performantes de Microscope Concept
Microscope Concept vous propose différentes solutions, soit pour de simples observations en temps réel et prises de photos ou soit avec un logiciel d'analyse qui vous permettra notamment : observation en temps réel, présentation, prise de photos / vidéos, analyse d'images (mesures, annotations, topographie, 3D, comptage automatique ou manuel, gestion de système motorisé, ...).
Vous trouverez chez Microscope Concept une large gamme de caméras de microscopie (DELTAPIX, LUMENERA, DINO LITE) pour répondre à vos besoins et votre budget. Les caméras de microscopie et logiciels pour microscope optique que nous proposons peuvent être installés sur de nombreux systèmes MEIJI, ZEISS, OLYMPUS, LEICA, NIKON, MICROS, MOTIC et bien d'autres. Différentes montures et différents adaptateurs pour microscope optique (Monture C, adaptateurs diamètre 23,2 mm / 30 mm / 30,5 mm...) sont disponibles pour une installation facile sur vos microscopes.
En partenariat avec des spécialistes dans le domaine de la microscopie et l’optique de précision, Microscope Concept vous propose également des microscopes numériques performants ZEISS, HIROX, ASH, DeltaPix, MEIJI pour rendre votre travail plus efficace et ergonomique.
Découvrez toute la gamme des caméras pour microscopes optiques, ainsi que des microscopes numériques proposé par Microscope Concept et améliorez la performance de vos recherches.